Cet article date de plus d'un an.

Gironde : plusieurs communes touchées par des vols de gouttières

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gironde : plusieurs communes touchées par des vols de gouttières
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, H. Costa, S. Delalot, E. Jeannot
France Télévisions
Les gouttières et descentes de pluie des façades d'une multitude d'églises de Gironde ont disparu. La cause ? Elles sont en cuivre, une matière revendue très cher sur le marché noir.

Les gouttières de l’église de Sainte-Eulalie (Gironde) ont été dérobées il y a quelques jours. "Toute la partie en cuivre (…), tout a été volé", confie le maire, Hubert Laporte. Les dégâts coûteront environ 9 000 euros à la commune, qui va devoir faire vite pour que l’eau de pluie n’endommage pas l’édifice. "Ça fait mal au cœur. On essaye de restaurer cette église depuis plus de 15 ans", déplore-t-il. 

Le cuivre, très convoité par les voleurs 

Les gouttières sont dérobées en raison du cuivre dont elles sont constituées, qui se revend en ce moment autour de 6 euros le kilo. Chez un ferrailleur, toute personne déposant de la ferraille doit donner son identité ainsi que son numéro de plaque d’immatriculation. Les informations sont consignées dans un registre, et transférées chaque mois au commissariat. Dans plusieurs communes du département, les voleurs, qui officiaient en plein jour, se faisaient passer pour des employés municipaux. La gendarmerie appelle à la plus grande vigilance. Au total, dix communes girondines ont été victimes de ce type de méfait depuis le mois dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.