Pyrénées-Orientales : deux incendies maîtrisés, mais les pompiers restent vigilants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pyrénées-Orientales : deux incendies maîtrisés, mais les pompiers restent vigilants
Pyrénées-Orientales : deux incendies maîtrisés, mais les pompiers restent vigilants Pyrénées-Orientales : deux incendies maîtrisés, mais les pompiers restent vigilants (France 3)
Article rédigé par France 3 - H. Villetard de Laguerie, C. Chabaud, F. Jeannerat
France Télévisions
France 3
Les deux incendies qui se sont déclarés dans les Pyrénées-Orientales mercredi 10 mai, un département en crise sécheresse, ont été maitrisés dans la nuit. Les pompiers restent sur le qui-vive en raison du vent, qui devrait à nouveau souffler ce jeudi.

À Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), l’abri de jardin d’un habitant a été entièrement détruit, mercredi 10 mai. "J’avais beaucoup de matériel, un petit atelier. C’est terrible, j’avais beaucoup de souvenirs là-dedans", dit-il. Malgré la tramontane, les pompiers ont réussi à protéger l’essentiel du lotissement. Evacués en début d’après-midi, les habitants ont pu rentrer chez eux dans la soirée. 

Un aperçu des prochaines semaines ? 

L’incendie, maîtrisé en début de soirée, a finalement parcouru 10 hectares. Pour beaucoup, il n’est qu’un aperçu de ce que les Pyrénées-Orientales s’apprêtent à vivre dans les prochaines semaines. "L’état d’esprit, c’est [de se dire] que cet été il va y avoir de nombreux feux, la sécheresse est là, ça va être très difficile, et que nos pompiers vont être très sollicités", confie une habitante. Avec des rafales à plus de 70 km/h ce jeudi, les pompiers appellent à la plus grande prudence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.