Dordogne : des immersions citoyennes pour mieux préparer son installation en milieu rural

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Pour faire venir les jeunes en Dordogne, une habitante propose de tester la vie dans une petite commune en organisant des séjours chez l’habitant. Son projet, "Mes nouveaux voisins", rencontre un franc succès.
Dordogne : des immersions citoyennes pour mieux préparer son installation en milieu rural Pour faire venir les jeunes en Dordogne, une habitante propose de tester la vie dans une petite commune en organisant des séjours chez l’habitant. Son projet, "Mes nouveaux voisins", rencontre un franc succès. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, H. Blondel, R. Duroselle, E. Marot, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
Pour faire venir les jeunes en Dordogne, une habitante propose de tester la vie dans une petite commune en organisant des séjours chez l’habitant. Son projet, "Mes nouveaux voisins", rencontre un franc succès.

Stéphane Guegan et Magali vivent depuis 15 ans à Bordeaux (Gironde), et rêvent d’une vie à la campagne. Ils se rendent à Saint-Aulaye, en Dordogne, où ils vont tester leur projet le temps d’un week-end. Des habitants de la commune se sont portés volontaires pour faire découvrir le village à des citadins tentés par la campagne, mais encore hésitants. "80 % des Français disent qu’ils souhaitent s’installer en milieu rural, mais ils ne passent pas le pas. L’envie, c'est d’accompagner une installation en milieu rural, de valoriser les communes rurales, et dire qu’il fait bon vivre", explique Sophie Le Gal, fondatrice du dispositif "Mes nouveaux voisins"

Chacun sa recette 

Toujours en Dordogne, le petit village de Saint-Pierre-de-Frugie a gagné une centaine d’habitants. "Le nouveau maire a misé sur la transition écologique et créé des jardins, où tout le monde peut venir récolter des légumes. Il a aidé les producteurs à ouvrir un magasin, un ostéopathe a même ouvert un cabinet. (…) L’école a rouvert et le village revit", rapporte la journaliste Valérie Heurtel, sur le plateau du 13 Heures. Aux Voivres, dans les Vosges, le maire a racheté des maisons vides et créé des emplois en insertion pour les retaper. Sa commune a gagné 150 habitants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.