Cyclone Belal : La Réunion balayée par un violent ouragan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Belal : La Réunion balayée par un violent ouragan
Article rédigé par France 2 - L.Nahon, E.Bonnasse, C.Cuello, Réunion la 1ère, @RévélateursFTV, A.Canestraro
France Télévisions
La Réunion avait été placée en alerte violette, un niveau inédit, avec le passage du cyclone Belal, lundi 15 janvier. Cette alerte a été rétrogradée en fin de matinée.

Le mur de l'ouragan a touché La Réunion en début de matinée, lundi 15 janvier, avec des bourrasques allant jusqu'à 215 km/h. Des déluges d'eau se sont abbatus sur de nombreuses communes, comme à Saint-Denis (La Réunion). Des habitants ont été touchés de plein fouet à Saint-Joseph. "On n'a plus d'eau, plus d'électricité", explique Éric Hamon, propriétaire de la maison d'hôte "La Plantation".  

L'alerte violette imposait un confinement aux secours

Toute l'île déplore des dégâts et 136 000 foyers sont privés d'électricité, soit 30 % de La Réunion. L'île a été placée pendant plusieurs heures en alerte violette, un fait rare qui impose un confinement total aux habitants et aux secours. Cette alerte a été rétrogradée en fin de matinée. "La possibilité, en repassant au rouge, de permettre aux services de secours et d'assistance aux personnes de reprendre la route (…) c'est évidemment une bonne chose", explique Jérôme Filippini, préfet de La Réunion. Près de 800 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'urgence et une personne sans-abri a perdu la vie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.