Yvelines : des pompiers répliquent après une agression à Mantes-la-Jolie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Yvelines : des pompiers répliquent après une agression à Mantes-la-Jolie
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, L.Feuerstein, A.Dupont, V.Ponsy, D.Tranchereau, @RevelateursFTV, O.Sauvayre
France Télévisions
Appelés pour une intervention, des pompiers ont été caillassés, vendredi 12 janvier, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Ils ont poursuivi leurs potentiels agresseurs.

Le 12 janvier 2024, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), des pompiers ont été filmés en pleine course-poursuite derrière un homme, qu'ils soupçonnent de les avoir agressés. L'équipage a été pris à partie, caillassé. En pleine intervention pour un feu de véhicule, les pompiers ont riposté en poursuivant leurs assaillants. La scène, inhabituelle, s'est déroulée dans un quartier sensible de la ville.  

Des pompiers fréquemment agressés 

Les pompiers se disent encore choqués. "J'ai discuté avec un, il est rentré chez lui le lendemain. Il avait les mains qui tremblaient (…) à l'avenir, ce n'est pas à refaire. C'était très risqué", indique Grégory Chaillou, secrétaire départemental – UNSA SDIS 78. Les pompiers, qui ont pour consigne de ne pas répondre en cas d'attaque, risquent une sanction. Le maire de Mantes-la-Jolie les soutient. Sur les dix premiers mois de l'année 2023, un millier d'agressions ont été recensées contre des pompiers, soit trois par jour en moyenne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.