Hiver : les randonnées enneigées des Écrins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Hiver : les randonnées enneigées des Écrins
Article rédigé par France 2 - G.Marque, C.Pary, P.Brame
France Télévisions
Même en hiver, il est possible de se promener dans le massif des Écrins ou la vallée de la Vallouise. La nature se révèle sous un nouveau jour.

Au cœur des Alpes, la vallée de la Vallouise est la porte d'entrée du massif des Écrins. Durant l'hiver, certaines routes sont interdites aux voitures. Très fréquentés l'été, presque déserts l'hiver, les sentiers de la Vallouise offrent un voyage en terre sauvage. Les promeneurs observent les traces de différents animaux : loups, renards, lièvres ou encore chevreuils. Les chamois ont élu domicile sur les barres rocheuses pour l'hiver. "Il faut vraiment faire attention et les observer de loin", explique un photographe.  

Des adeptes de marche nordique 

Les chamois ont trouvé un refuge dans le parc. Ils sont 15 000 à y vivre, contre 3 000 il y a cinquante ans. D'autres marcheurs pratiquent la marche nordique, qui s'apparente à du ski de fond, sans ski, mais avec des bâtons. La discipline sollicite l'ensemble des muscles du corps. L'objectif est d'avoir chaud pour apprivoiser le froid. Après la marche, le groupe s'immerge progressivement dans un torrent à 4°C.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.