Inondations dans le Pas-de-Calais : une nouvelle nuit de pluies diluviennes
À Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), le maire demande aux riverains de rassembler leurs affaires et de quitter leur domicile. Cela fait dix ans que Charlotte habite dans la commune. Elle n'a jamais connu de telles précipitations et une montée des eaux aussi rapide. Les pluies diluviennes de la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre ont encore fait augmenter le niveau des fleuves déjà sortis de leur lit, avec des crues record, notamment celle de la Canche. Alors, les pompiers ont multiplié les interventions et les mises à l'abri.
Une accalmie durant le week-end
Après une nuit éprouvante, certains sinistrés peuvent compter vendredi sur la solidarité de leurs voisins. À Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais), Corentin fait le tour de son quartier pour apporter le petit-déjeuner. Certains habitants comme Stéphane font part de leur lassitude. Cela fait plus d'une semaine que ses journées sont rythmées par les pluies et la montée des eaux.
Près de 130 communes du Pas-de-Calais sont concernées par les inondations. L'exécutif annonce une accalmie dans les prochaines heures, qui devrait durer tout le week-end. Tout au long de la nuit et jusqu'en début de matinée, les sapeurs-pompiers ont effectué une cinquantaine d'interventions. 35 évacuations ont eu lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.