Marne : des intoxications mystérieuses dans une commune depuis le 30 mai

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Marne : des intoxications mystérieuses dans une commune depuis le 30 mai
Marne : des intoxications mystérieuses dans une commune depuis le 30 mai Marne : des intoxications mystérieuses dans une commune depuis le 30 mai (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, B.Sidibé, E.Forzy, E.Delevoye, S.Julien, J.Pires
France Télévisions
France 2
Dans la commune de Fère-Champenoise, dans la Marne, neuf élèves de maternelle et trois adultes ont dû être hospitalisés après des malaises. C’est la troisième fois depuis le mois de mai que cela arrive, sans que l’on ne connaisse l’origine de ces intoxications.

Le mystère continue d’envelopper une petite commune de la Marne. Après avoir passé une heure sur une aire de jeux, en fin de matinée, ce jeudi 20 juin, neuf enfants, âgés de 5 à 6 ans, et trois adultes ont été pris de maux de tête et de nausées. Les huit écoliers ont été placés sous oxygène. Dans la commune, les parents d’élèves s’inquiètent à leur tour pour leurs enfants. Entre le 30 mai et le 4 juin, une trentaine d’enfants et d’adultes ont eux aussi connu maux de tête et vomissements. Cinq d’entre eux ont rechuté une semaine après.

Plusieurs hypothèses écartées

Et la même question lancinante, encore, pour l’heure, sans réponse : pourquoi ? L’intoxication alimentaire, et celle au monoxyde de carbone ont été écartées, tout comme une contamination par l’eau. De l’acétylène a été détecté dans la cour de l’école élémentaire, mais le lien n’a pas été établi. Le maire a remarqué que les intoxications interviennent toujours après le passage de la pluie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.