Législatives 2024 : quel est le programme des partis politiques en matière d’héritage ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Législatives 2020 : quel est le programme des partis politiques en matière d’héritage ?
Législatives 2020 : quel est le programme des partis politiques en matière d’héritage ? Législatives 2020 : quel est le programme des partis politiques en matière d’héritage ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le 20 Heures s’intéresse, jeudi 20 juin, aux programmes des partis politiques en matière d’héritage. Le RN, Les Républicains et la majorité présidentielle veulent assouplir les règles en vigueur, alors que le Nouveau Front Populaire veut taxer davantage.

L’héritage provoque parfois des tempêtes au sein des familles françaises. La chronique "Demandez le programme" s’intéresse au programme en la matière des forces politiques pour les élections législatives 2024. Aujourd’hui, chaque enfant peut hériter de 100 000 euros de chaque parent sans imposition. Pour le Rassemblement national, il faut aller plus loin. Le RN veut exonérer les biens immobiliers jusqu’à 300 000 euros. Les Républicains défendent eux une mesure plus radicale : un héritage d’un million d’euros de patrimoine sans aucune taxe.

Les propositions du Nouveau Front Populaire

Au chapitre des donations, un parent peut aujourd’hui donner 100 000 euros sans frais tous les 15 ans à chaque enfant. Le camp présidentiel souhaite passer à 150 000 euros. À l’opposé de ces programmes, le Nouveau Front Populaire milite pour taxer davantage. Il propose un impôt sur l’héritage plus progressif et un héritage maximum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.