Manche : le village de Sainte-Mère-Eglise reconstitue un camp américain pour célébrer le 79e anniversaire du débarquement
C'est une tradition pour célébrer le D-Day : le village de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche passe à l’heure américaine. La commune a été l’une des premières à être libérée par les soldats américains en 1944. Afin de ne pas oublier, un camp militaire est reconstitué chaque année par des passionnés. Parmi les exposants, on peut trouver des collectionneurs comme Alain Potier. Il a rénové, à lui seul une mitrailleuse des années 40. “Avoir cela dans mon garage ne me dit rien. Ce que je veux c’est être là, et faire partager tout le monde”, affirme-t-il.
10 600 soldats tués, blessés ou emprisonnés le 6 juin 1944
Le camp remercie les Américains, mais célèbre aussi les civils français qui ont résisté. “20 000 civils tués pendant la bataille de Normandie, ce n’est pas rien”, souligne un visiteur. Les touristes français sont massivement présents, tout comme les étrangers, notamment les Américains, venus redécouvrir l’histoire. “Même après autant d’années, l’émotion est toujours aussi vivace”, détaille une visiteuse. 10 600 soldats ont été tués, blessés ou emprisonnés le 6 juin 1944 sur les plages normandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.