Environnement : vers une interdiction des chauffages à gaz ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La Première ministre Elisabeth Borne a évoqué au nom de l’école, l’interdiction si possible des chaudières à gaz d’ici 2026. 11 millions de foyers seraient concernés, ce qui suscite la colère des professionnels. -
Environnement : vers une interdiction des chauffages à gaz ? La Première ministre Elisabeth Borne a évoqué au nom de l’école, l’interdiction si possible des chaudières à gaz d’ici 2026. 11 millions de foyers seraient concernés, ce qui suscite la colère des professionnels. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Grosse, T.Paga J.Delage, M.Beaudouin, R.Luquès
France Télévisions
La Première ministre Elisabeth Borne a évoqué au nom de l’école, l’interdiction si possible des chaudières à gaz d’ici 2026. 11 millions de foyers seraient concernés, ce qui suscite la colère des professionnels.

Le chauffage au gaz appartiendra-t-il bientôt au passé ? C’est la volonté du gouvernement d’interdire la vente des chaudières polluantes d’ici 2026. L'annonce ne laisse pas indifférent les consommateurs. “On est plus sensibilisé à ce qu’est l’écologie (…) en tant que consommateur, on subit tout ce qu’on nous dit”, affirme l’un d’eux. La transition s’accélère déjà. Mardi 6 juin dans la matinée, ces ouvriers équipent la maison avec une chaudière à granulés, qui est une énergie 100 % renouvelable.

Le bâtiment responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre

En 2018, 85 % des chaudières installées par l’entreprise Desplebains Foussette fonctionnaient au gaz, contre 25 % aujourd’hui. Mais le 100 % renouvelable n’est pas envisageable rapidement selon ce chauffagiste. “Il y a des endroits où on ne pourra pas mettre autre chose que du gaz (…) il faut aussi miser sur l’isolation avant tour. Il ne faut pas avoir de déperdition”, explique Thomas Dabilly. Le secteur du bâtiment est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.