Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : à la découverte du “carolo”, spécialité ardennaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : à la découverte du “carolo”, spécialité ardennaise
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, E.Maizy, E.Jarlot
France Télévisions
Le 13 Heures en France vous fait découvrir le “carolo”, une spécialité des Ardennes. Elle a été portée en 1962 par le chef pâtissier Michel Delattre, pour rendre hommage aux habitants de la ville de Charleville-Mézières.

Dans les Ardennes, on trouve le “petit carolo” dans toutes les bonnes boulangeries-pâtisseries. C’est un petit gâteau dodu et saupoudré de sucre glace. “C’est un très bon gâteau, apprécié des Ardennais pour la texture, la meringue et la crème”, avance une habitante. Le “carolo” se prépare en 1h30. Pour un bon “carolo”, il faut des blancs d’œufs, de la poudre d’amande et du sucre. La première étape est de réaliser la meringue. À la meringue est rajoutée la poudre d’amande pour faire le biscuit, avant de l'enfourner.

Le “carolo” vendu 3,70 euros 

“C’est un gâteau qui plaît, qui est léger”, explique Rémi Delylle, ancien propriétaire d’une pâtisserie et de la recette du “petit carolo”. La phase finale est le masquage qui demande un tour de main, avant d’enrouler le cylindre dans de la chapelure de biscuits. Le “petit carolo” est vendu 3,70 euros en magasin. Ludovic Billiard, qui a pris la suite de Rémi Delylle, vend aujourd’hui 300 à 350 “carolos” par semaine, bien plus que les éclairs au chocolat. Il a multiplié son personnel par huit en 14 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.