Cet article date de plus d'un an.

Solidarité : les habitants de Salvetat-Peyrales dans l’Aveyron font revivre l’épicerie locale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Solidarité : les habitants de Salvetat-Peyrales dans l’Aveyron font revivre l’épicerie locale
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, D.Breysse, F.Fort
France Télévisions
France 2
Les élus et les habitants de Salvetat-Peyrales dans l’Aveyron se sont mobilisés pour faire revivre l’épicerie du village. Ce sont désormais des bénévoles qui font fonctionner la boutique.

En plein centre du village de Salvetat-Peyrales (Aveyron), l’unique épicerie a réouvert il y a quelques semaines, seulement six mois après sa fermeture. Le commerce est essentiel pour les villageois. “Cela me dispense de prendre la voiture”, souligne un habitant. La prouesse a été orchestrée par un collectif d’habitants, dont Stéphan Cros, éleveur de porcs et de bovins. Il est aujourd’hui épicier bénévole, une fois par semaine. “On fait partie des 40 bénévoles qui tiennent l’épicerie, et qui sont présents au moins une demi-journée”, affirme-t-il.

Loyer de 250 euros par mois

Les adhérents ont récolté 25 000 euros de dons en quelques semaines pour financer le stock, souvent local et bio. “Il y a des produits plus chers car ils sont bio, mais dans l’ensemble tout n’est pas plus cher”, précise une consommatrice. La mairie, propriétaire des lieux, ne demande que 250 euros par mois. Il y a un an, le maire s’était retroussé les manches pour sauver la boulangerie en faillite. Le projet avait été cofinancé par les finances publiques.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.