Grève en Corse : de Bastia à Ajaccio, les transports paralysés par une mobilisation surprise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève en Corse : de Bastia à Ajaccio, les transports paralysés par une mobilisation surprise
Grève en Corse : de Bastia à Ajaccio, les transports paralysés par une mobilisation surprise Grève en Corse : de Bastia à Ajaccio, les transports paralysés par une mobilisation surprise (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Azoulai, France 3 Corse Via Stella, N. Cornet
France Télévisions
Un mouvement d'une partie du personnel aérien et maritime de l'Île de Beauté a entraîné l'annulation de nombreux vols et traversées, vendredi 4 octobre.

Les grilles de l'aéroport de Bastia (Haute-Corse) sont restées fermées dans la matinée du vendredi 4 octobre. Une centaine de voyageurs sont restés bloqués, et les principaux vols vers le continent ont été annulés. La conséquence amère d'une grève surprise. "Une très belle journée de galère en perspective", résume une jeune femme dont le vol pour Bordeaux a été annulé.

Des perturbations qui devraient durer au moins jusqu'à samedi

Depuis jeudi, seuls les vols médicaux ont pu quitter la piste. Au cœur des revendications, un bras de fer qui oppose l'État et les collectivités de Corse autour de la gestion des ports et aéroports de l'île. Les agents craignent leur privatisation. Des blocages dans les airs, mais aussi en mer : à Ajaccio (Corse-du-Sud), le terminal maritime a pris des allures de camping. Les perturbations devraient se poursuivre au moins toute la journée.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.