Menace au couteau dans un collège à Rennes : le profil de la collégienne se précise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau : le profil de la collégienne à l’origine de l’agression se précise
Attaque au couteau : le profil de la collégienne à l’origine de l’agression se précise Attaque au couteau : le profil de la collégienne à l’origine de l’agression se précise (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Feuerstein, T. Paga, M. Beaudouin, A. Etienne
France Télévisions
L'adolescente de 12 ans qui a menacé sa professeure avec un couteau, dans un collège de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été hospitalisée et placée en retenue judiciaire. En 2022, elle avait été exclue de son établissement après avoir tenté de frapper un professeur.

Les élèves du collège Les Hautes Ourmes de Rennes (Ille-et-Vilaine), où une jeune de 12 ans a menacé sa professeure avec un couteau, ont repris les cours jeudi 14 décembre dans une ambiance pesante. Le collège est sous état de choc. Une professeure confie : "Ça fait huit ans que je suis en REP [Réseau d'éducation prioritaire, NDLR], et je n’ai pas connu une année sans incident violent. C’est assez difficile à affronter au quotidien." Afin d’aider les élèves et le personnel de l’établissement à traverser cette étape particulière, une cellule d’écoute a été mise en place.

Une élève "en crise"

La collégienne a été placée en retenue judiciaire avant d’être hospitalisée pour effectuer un examen psychiatrique. L’année dernière, la jeune fille avait été expulsée d’un autre collège après avoir tenté de frapper un professeur. "C’est une élève qui était en crise à ce moment-là", explique une collègue de l’enseignant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.