Risque de vagues-submersion : vigilance orange au Finistère et dans le Morbihan

Publié Mis à jour
Risque de vagues-submersion : vigilance orange au Finistère et dans le Morbihan
Article rédigé par
S. Ben Chérifa - France 3
France Télévisions
En France, le vent frappe tout le littoral ouest, jeudi 24 novembre, et en particulier la Bretagne, qui est en alerte orange. À Plouzané, près de Brest, on retrouve Sarra Ben Chérifa pour faire le point sur la situation.

La mer est agitée à Plouzané (Finistère), jeudi 24 novembre, mais cela devrait être encore pire dans l’après-midi. Ce que confirme Sarra Ben Chérifa, sur place : "Entre 15 heures et 19 heures cet après-midi, au moment de la pleine mer, de fortes vagues submersives sont prévues sur tout le département du Finistère, ainsi que sur l’ouest du Morbihan". Une situation qui s’explique d’abord par "un fort vent, mais également un fort coefficient de marée, à 96, une forte houle et des conditions atmosphériques importantes", indique la journaliste.

Les autorités craignent des inondations

Le département du Finistère est mis sous vigilance orange, "pour vagues-submersion. Les autorités craignent que les parties les plus vulnérables du littoral puissent être submergées par les vagues. On craint également des inondations dans les secteurs de Quimper, Quimperlé, Morlaix. Le département du Finistère a aussi été placé en vigilance jaune, vents violents, orage", rapporte Sarra Ben Chérifa.   

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.