Cet article date de plus d'un an.

Insolite : le village de Saint-Santin voit double

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Insolite : le village de Saint-Santin voit double
Article rédigé par France 2 - I.Delion, D.Breysse, F.Reboul
France Télévisions
Lundi 29 mai, le 13 Heures vous emmène entre l'Aveyron et le Cantal, à la découverte de l’étonnant village de Saint-Santin. Reportage.

Le village de Saint-Santin est unique, car il est double. Il est, en effet, situé dans le Cantal et dans l’Aveyron. Sur la place centrale, une ligne trace une frontière entre deux régions, deux départements et deux cultures. Sur place, il y a deux mairies, des salles de fêtes, deux musées, deux journaux, et même deux types de lampadaires. Cette étonnante division administrative aurait eu pour but de régler une querelle de clochers, en 1790. À l’époque, les curés se faisaient la guerre. Celui de l’Aveyron sonnait les cloches pendant le sermon de celui du Cantal. 

Un sonneur de cloches commun 

Aujourd’hui, la paix est revenue et les deux villages se partagent Dédé, le sonneur de cloches. Une semaine dans le Cantal, une semaine dans l’Aveyron, il sonne à 11h55 pour prévenir les artisans des deux communes de la pause-déjeuner. Il est donc l’heure d’aller manger à "L’Entre Deux", chez des restaurateurs parisiens qui dans leurs plats choisissent la neutralité.

La salle affiche complet, car Saint-Santin attire les touristes. Florian Belbezet, un agriculteur aveyronnais, produit une fourme unique en son genre. Les deux Saint-Santin n’ont pas prévu de se marier, la cohabitation produit plus d’histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.