Hérault : 6 000 personnes réunies pour une rave party illégale
Depuis samedi 27 mai, un ancien terrain militaire, situé à Viols-en-Laval, près de Montpellier (Hérault), s’est transformé en rave party géante et illégale. 6 000 personnes ont fait le déplacement, parfois venues d’Italie ou d’Espagne. Sur le bord des routes, plus de 1 500 véhicules sont garés sur 5 kilomètres. "Les organisateurs ne s’attendaient pas du tout à ce monde-là", assure un homme. Face à l’affluence massive, 50 gendarmes ont été déployés pour fluidifier la circulation, car les milliers de participants sont arrivés par surprise.
Des risques pour la faune et la flore locale
Le maire de la commune de 200 habitants, Luc Gros, se dit impuissant. "Ce n’est pas du tout évident de gérer un afflux comme ça. On ne fait pas grand-chose parce qu’on n’a pas les moyens. On attend que tout le monde s’en aille pour recenser tout ce qui a pu se passer", indique-t-il. Les dégâts sont aussi redoutés par Aude Geiger, une agricultrice.
La zone est protégée et classée Natura 2000. La faune et la flore doivent y être préservées. Habituellement, l’herbe de la zone occupée nourrit ses vaches. La rave party doit se poursuivre jusqu’au mardi 30 mai, mais pourrait être interrompue dans la soirée de lundi. Le département de l’Hérault est placé en vigilance jaune pour risque d’inondation et grêle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.