Pouvoir d'achat : train ou avion, quel moyen de transport choisir ?
Devant la gare Montparnasse, à Paris, il y a les pro-trains et les pro-avions. En matière de voyage, ils n’ont pas tout à fait les mêmes critères. "En général, on prend l’avion. C’est plus pratique et plus rapide", assure une femme. Une autre explique : "En général, je prends le moins cher." Pour cette dernière le moins cher est souvent le train, mais ce n’est pas toujours le cas. Une étudiante fait régulièrement le trajet Toulouse-Luxembourg, qui lui coûte trois fois plus cher en train.
Des prix exorbitants sur certains billets de train
Dans la plupart des cas, le train est moins cher. Pour un aller-retour Paris-Marseille, fin juin, le tarif le moins cher est de 114 euros en train, contre 148 en avion. Toutefois, le train est parfois hors de prix. Pour un Paris-Biarritz, il faut compter 234 euros en train, contre 175 euros en avion. "De manière générale, utiliser les lignes à grande vitesse est très onéreux en France. Beaucoup plus qu’utiliser le ciel qui est quasiment gratuit", analyse Arnaud Aymé, un spécialiste des transports.
En outre, l’électricité du train est taxée, ce n’est pas le cas pour le kérosène de l’avion. Les compagnies bénéficient d’une niche fiscale. Selon l’Agence de l’environnement, en moyenne, le train pollue 14 fois moins que l’avion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.