Cet article date de plus d'un an.

Fausses alertes à la bombe : des lieux touristiques, des aéroports et des établissements scolaires visés par des canulars

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fausses alertes à la bombe : des lieux touristiques, des aéroports et des établissements scolaires visés par des canulars
Article rédigé par franceinfo - A. Portron
France Télévisions
Les fausses alertes à la bombe se multiplient en France ces derniers jours, notamment dans les aéroports et les établissements scolaires. Vendredi 20 octobre, le château de Versailles a dû faire face à une cinquième menace en l'espace d'une semaine.

Les groupes de touristes étaient nombreux à converger vers le château de Versailles (Yvelines), dans la matinée du vendredi 20 octobre, malgré le risque d'alertes à la bombe qui plane sur le site. "On se dit que de toute façon, ça peut arriver, malheureusement. C'est comme ça, mais on ne va pas s'arrêter de vivre, je crois", sourit l'un d'eux. Quelques heures plus tard, les visiteurs ont dû quitter les lieux, après une nouvelle menace - la cinquième en une semaine.

Jusqu'à deux ans de prison pour les auteurs de canulars 

Un homme de 37 ans a été interpellé et placé en garde à vue, soupçonné d'être l'auteur d'un des canulars. Ces derniers jours, 200 établissements scolaires ont également été visés par des menaces d'attentats. Le transport aérien est lui aussi dans le viseur des fauteurs de troubles. 18 aéroports ont été visés par de nouvelles alertes à la bombe vendredi, et 10 ont été évacués. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a dénoncé "de gros abrutis, voire de grands délinquants" et assuré qu'ils seraient poursuivis. Les coupables risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.