Cet article date de plus de cinq ans.

Exoplanète, panda, légende du rugby : les 10 articles qu'on aurait aimé publier cette semaine

L'actualité difficile de ces derniers jours a mobilisé francetv info. A tel point que certaines bonnes nouvelles et des actualités d'importance ont été eclipsées. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min.
Un bébé panda présenté au public, à Kuala Lumpur, en Malaisie, mardi 17 novembre 2015.   (OLIVIA HARRIS / REUTERS)

La France a connu, vendredi 13 novembre, l'attentat le plus meurtrier de son histoire récente. 130 personnes ont été tuées et 350 blessées dans les attaques coordonnées menées à Paris et à Saint-Denis par des terroristes se revendiquant de l'organisation Etat islamique. Aussitôt mobilisée, la rédaction de francetv info a consacré toute son énergie au travail d'information, de suivi et d'explication de ce drame qui a endeuillé la France.

Impossible, alors que nous publiions les photos des victimes, leurs témoignages bouleversants et ceux de leurs proches, de faire une place à une actualité plus légère. Difficile, alors qu'il est question de relayer les derniers éléments de la traque des suspects, de partager quelque information futile mais drôle, ou enthousiasmante. 

Au cours de cette semaine si particulière, nous avons dû faire l'impasse sur de nombreux sujets. Voici les 10 articles que nous aurions aimé vous proposer : 

Nous aurions rendu un hommage digne de ce nom à Jonah Lomu

Première star mondiale du rugby, le Néo-Zélandais Jonah Lomu est mort soudainement mercredi. Le joueur légendaire des All Blacks avait 40 ans et se battait depuis de nombreuses années contre une maladie rénale. Dans la rédaction de francetv info, plutôt bien fournie en amoureux du rugby, beaucoup auraient aimé revenir en profondeur sur son exceptionnelle carrière. Rappelons quand même que Jonah Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot des All Blacks et a été finaliste de la Coupe du monde 1995.

Le rugbyman Jonah Lomu, des All Blacks, échappe à l'Australien Jason Little, lors d'un match à Sydney, le 15 juillet 2000. (WILL BURGESS / REUTERS)

Nous nous serions réjouis de cette prouesse médicale, aux Etats-Unis

L'Américain Patrick Hardison a retrouvé un visage. Ce pompier volontaire, brûlé au visage, au cou et au torse, avait perdu ses oreilles, ses lèvres, l'essentiel de son nez, ses cheveux et ses paupières. Pour la première fois, l’équipe du professeur Eduardo Rodriguez, du centre de recherche médicale NYU Langone de New York, est parvenue à réaliser une greffe du visage, du cuir chevelu, des oreilles et des canaux auditifs. Trois mois après l'intervention, réalisée en août 2015, les spécialistes ont publié les premières images de cet homme transformé. Hélas, nous n'avons pas pu vous expliquer les détails de cette prouesse. 

Nous aurions bien partagé le bonheur des couples homosexuels irlandais

Notre carte montrant la progression du mariage homosexuel dans le monde depuis 2001 est à jour. Mais sur notre site, aucune trace des premiers mariages homosexuels célébrés dès lundi matin en Irlande. Et ce, six mois après une consultation historique qui a vu ce pays de tradition catholique devenir la première nation au monde à l'autoriser par référendum. En temps normal, nous vous aurions donc présenté Cormac Gollogly et Richard Dowling, premier couple gay à se dire "oui" en République d'Irlande, comme l'a fait The Irish Times (lien en anglais).

Nous aurions gentiment gloussé en compilant les réactions à la chute de Shy'm 

Dans un concert à Bercy marqué par un hommage émouvant aux victimes des attentats, mardi 17 novembre, la chanteuse Shy'm a tenté un pas plus audacieux encore que ce à quoi elle nous avait habitués dans l'émission "Danse avec les stars" : elle s'est jetée dans la foule. Surpris, ces fans ont oublié de la réceptionner. Heureusement, l'artiste s'en est sorti indemne. Professionnelle, elle a donc repris son concert, pendant que les internautes partageaient déjà les vidéos de sa chute. Comme MeltyBuzz, nous vous aurions sans doute fait un petit best of de ces détournements.

Nous aurions demandé à des vétérinaires pourquoi les chats ont peur des concombres

Oui, les chats ont peur des concombres. Mercredi 18 novembre, le site Atlantico se faisait l'écho de cette information surprenante, dévoilée fin octobre par The Telegraph. Ce mystère, que l'on observe notamment dans de nombreuses vidéos publiées sur internet, nous aurait sans doute obsédés, au point que nous aurions demandé l'avis d'un vétérinaire sur la question. Les propriétaires de chats de la rédaction auraient mené l'enquête. 

Nous aurions profité de la journée internationale des toilettes pour vous emmener au petit coin

La journée internationale des toilettes s'est tenue le 19 novembre. Contrairement aux apparences, il s'agit d'un sujet de santé publique primordiale, alors que, selon les Nations unies, environ 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des sanitaires décents. Comme le Washington Post (article en anglais), nous aurions saisi cette occasion de traiter ce sujet avec, pourquoi pas, un diaporama de toilettes à travers le monde. 

Nous aurions évoqué la transition énergétique dans le monde à l'aune d'une bonne nouvelle britannique

L'ère du charbon, l'énergie fossile la plus polluante, touche peut-être à sa fin. Mercredi, la ministre de l’Energie et du Changement climatique du Royaume-Uni, Amber Rudd, a annoncé, que toutes les centrales électriques du pays fonctionnant au charbon auront cessé leur activité en 2025. Le lendemain, la banque BNP Paribas annonçait à son tour une bonne nouvelle, faisant part de son intention de ne plus financer l'extraction de charbon et de doubler ses financements en faveur des énergies renouvelables à l'horizon 2020. 

Enfin, à une dizaine de jours de l'ouverture de la grande conférence de l'ONU sur le climat (la COP21), les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada, le Japon, la Corée, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suisse ont revu les mécanismes d'octroi de garanties financières publiques pour la vente à l'étranger de centrales électriques fonctionnant au charbon. Nos journalistes détachés sur la COP21 se seraient fait un plaisir de creuser ce sujet capital pour l'avenir de la planète. 

Nous vous aurions glissé des vidéos de bébés animaux, parce que nous aimons ça

A Seattle (Etats-Unis), une maman gorille a donné naissance à un bébé, vendredi. Le même jour, un petit hippopotame naissait, à Bristol, au Royaume-Uni. Enfin, mardi, à Kuala Lumpur, en Malaisie, des bébés pandas âgés de trois mois ont fait leur première apparition publique. Nous qui adorons partager ces vidéos (qui mettent un peu de tendresse dans ce monde de brutes), n'avons eu ni le temps, ni le cœur à cela. 

Nous aurions décortiqué la nouvelle bande-annonce de "Zoolander"

Notre blog Pop'Up n'aurait pas été en reste cette semaine, au vu de la très riche actualité culturelle de ces derniers jours (teaser de Star Wars, sortie du dernier volet de la saga Hunger Games, etc.) Mais surtout, nous nous serions fait un malin plaisir à vous détailler (en gif !), ce qu'il faut retenir de la première bande annonce de Zoolander 2. Le film, de et avec Ben Stiller, doit sortir en mars 2016, et promet d'être aussi hilarant que le premier volume, daté de 2002. Ou comment mettre en scène avec un humour décapant la fausse mort du vrai Justin Bieber. 

Nous aurions ajouté une petite dernière à notre liste d'exoplanètes

A francetv info, on aime les étoiles, et surtout, les exoplanètes. Cela nous intéresse tellement que chaque découverte fait l'objet d'un article. Or, rien sur notre site n'a annoncé la naissance de  GJ 1132b, une nouvelle exoplanète rocheuse, 1,2 fois plus grande que notre Terre. Toute proche de nous, elle se trouve à 39 années-lumière de la planète bleue, "soit au coin de la rue à l'échelle de l'univers", relève L'Express. Avec un peu de retard, nous vous proposons toutefois de vous replonger dans cet article, qui aide à comprendre l'enjeu de ces découvertes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.