Cet article date de plus de neuf ans.

L'Irlande a voté en faveur du mariage homosexuel à 62,1% selon les résultats définitifs

L'Irlande devient ainsi le premier pays au monde à autoriser le mariage gay par voie référendaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un badge porté par une Irlandaise favorable à la légalisation du mariage pour tous en Irlande, le 21 mai 2015 à Dublin. (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS)

Les Irlandais se sont prononcés massivement en faveur de la légalisation du mariage homosexuel, selon des résultats définitifs de ce référendum historique, organisé vendredi, et publiés samedi 23 mai. Le oui l'emporte largement avec 62,1% des voix, selon des résultats publiés par la chaîne nationale RTE.

Plus de 3,2 millions d'Irlandais ont été appelés à se prononcer sur une modification de la Constitution proposant d'autoriser "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".

Le 19e pays dans le monde à légaliser le mariage gay

L'Irlande devient ainsi le 19e pays, le 14e en Europe, à légaliser le mariage gay. Il est par contre le seul pays à l'avoir fait par référendum, les autres ayant opté pour la voie parlementaire.

"C'est historique", a souligné le ministre de la Santé, Leo Varadkar. Ce référendum, a-t-il estimé, constitue "une révolution culturelle" dans un pays longtemps conservateur et où l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1993. "Je suis tellement fier d'être Irlandais aujourd'hui", avait tweeté en début de journée, Aodhan O Riordain, secrétaire d'Etat pour l'Egalité, tandis que, dans les rues de Dublin, des Irlandais, hommes et femmes de tous âges, exultaient et se prenaient dans les bras.

Avant même la publication des résultats, un des principaux responsables de la campagne du non, David Quinn, avait concédé la défaite de son camp. "C'est une claire victoire pour le camp du oui", a-t-il déclaré, adressant ses "félicitations" aux partisans du mariage homosexuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.