L'Irlande s'apprête à se prononcer sur le mariage homosexuel

Les Irlandais sont appelés aux urnes vendredi 22 mai pour un référendum sur le mariage homosexuel.

FRANCE 2

Vendredi 22 mai, l'Irlande se prononcera par référendum pour ou contre le mariage homosexuel. Tous les grands partis appellent à voter "oui".
L'Irlande est l'un des pays les plus catholiques d'Europe, mais se trouve à l'aube d'une révolution des mentalités. Les partisans du "oui" au mariage homosexuel savent qu'ils ont le vent en poupe et les sondages en leur faveur. De leur côté, les partisans du "non" espèrent encore une mobilisation générale. "Nous avons été très inspirés par la Manif pour tous en France, et ces millions de gens qui ont manifesté contre ce projet. Même s'il est passé chez vous, il y a encore des gens qui luttent, et cela nous donne de l'espoir", explique un Irlandais au micro de France 2.

La voix de l'Église a perdu de sa force

Mais en Irlande, pas de grande manifestation, la campagne a été étonnamment calme. "La tenue de ce référendum montre a quel point la société irlandaise s'est métamorphosée. Un pays où l'avortement est toujours illégal. Un pays où l'un des derniers référendums, en 1995, concernait la légalisation du divorce. À l'époque, le 'oui' était passé d'extrême justesse", rapporte Loïc de La Mornais, envoyé spécial à Dublin.
Confrontée à une série de scandales pédophiles et de maltraitance dans des orphelinats religieux, la voix de l'Église a perdu de sa force.

Le JT
Les autres sujets du JT