Attentat de Nice : le témoignage de Kenza, 4 ans le soir du 14 juillet 2016

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Attentat de Nice : le témoignage de Kenza, 4 ans le soir du 14 juillet 2016
Article rédigé par France 2 - N. Perez, A. Fuzellier, N. Sadok
France Télévisions
L’attentat de Nice du 14 juillet 2016 est de nouveau au coeur d’un procès à Paris. Deux proches du terroriste ont fait appel de leur condamnation. Neuf mineurs seront entendus pour la première fois. Rencontre avec Kenza, 11 ans.

Il ne se passe pas un jour sans que Kenza, 11 ans, ne revive cette nuit du 14 juillet, où le camion du terroriste lui a foncé dessus. La fillette et sa mère sont passées entre les roues du camion. Kenza avait 4 ans. "Quand je suis passée dessous avec maman, c’est comme si j’étais dans une bulle, et j’entendais un bruit dans mes oreilles. En fait, je croyais que maman était restée collée au camion", raconte-t-elle aujourd’hui. En entendant les coups de feu, elles se sont mises à courir. "On entend des tirs, des corps écrasés, pleins. Pleins. Des membres, des corps coupés", raconte Kenza. 

Témoigner au procès 

Elle dit aujourd’hui avoir encore peur de "tout". "Les bruits, les camions, la foule, les transports en commun. Quand il y a des gens qui courent, ça me fait peur. Quand il y a des pétards ça me fait peur", détaille la jeune fille. Elle raconte ensuite avoir été harcelée par des élèves de son ancienne école, "du CP au CM1". Elle témoignera au procès. "Il y en a plein qui disent, à quatre ans, on ne se rappelle plus. Moi je trouve que c’est important de dire, parce qu’on se rappelle très bien de tout. Même si on dit nos propres mots, c’est très bien", conclut-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.