Installations électriques : des millions de logements présentent au moins une anomalie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Installations électriques : des millions de logements présentent au moins une anomalie
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, E. Bonnasse, A. Guin, C. Verove, Y. Sanchez, M. Félix, T. Germain, J. Laurent-Kaysen, @RévélateursFTV, A. Lus, G. Laville
France Télévisions
Les risques d’électrocution et d’incendie sont forts en raison du trop grand nombre d’installations électriques défectueuses : entre 20% et 35% des incendies d’habitation seraient d’origine électrique.

Des fils dénudés, des branchements artisanaux des compteurs électriques d’un autre âge ou des prises mal ajustées. Selon une étude, 83% des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements présentent au moins une anomalie. Dans un immeuble à Lyon (Rhône), plusieurs habitants disent constaté des problèmes dans leur logement. C'est le cas d’un étudiant qui a changé lui-même ces prises électriques en mettant du scotch. Des installations vétustes que voient quotidiennement les électriciens.

Risques d’accident

Des carences qui exposent les occupants à des dangers significatifs, incluant des risques d’électrisation. Des installations électriques défectueuses peuvent aussi être à l’origine d’incendie. Une mauvaise gestion de votre système électrique peut par ailleurs entraîner une augmentation de la consommation d‘énergie et des coûts supplémentaires sur vos factures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.