Aéronautique : des GPS piratés à bord des appareils en plein vol
Dans le poste de pilotage d’avions de ligne, des scènes sont filmées par le personnel de bord. Des alertes sont envoyées au commandant de bord pour prendre de l’altitude, et ce, sans raison aucune. Le GPS détecte un obstacle devant l’appareil. Pourtant, c’est une erreur, il n’y a aucun danger. 5 à 6% des vols seraient concernés par ces erreurs. Les pilotes peuvent ainsi recevoir des données de position incorrectes ou des faux signaux.
Les secteurs concernés
Fort heureusement, le GPS n’est pas indispensable. Un commandant de bord doit savoir faire sans. Les problèmes de GPS apparaissent toujours dans les mêmes secteurs, à savoir ceux aux alentours de zones de conflit comme au Proche Orient ou vers l’Ukraine. Reste à savoir qui pourrait avoir les moyens de pirater les GPS des appareils ? Il pourrait s’agir de forces militaires, car de tels piratages demandent de lourds investissements. De son côté, Air France assure que moins de 1% de ses vols sont concernés par des brouillages de ses GPS.
Parmis nos sources
Syndicat des pilotes de ligne SNPL
Responsables de la sécurité des vols de compagnies aériennes
Autorités régulatrices européennes (EASA)
Sites compilateurs de données rapportées par les pilotes après leur vol
Plusieurs pilotes et anciens pilotes de vols commerciaux, sur tous types d’appareils.
Liste non exhaustrive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.