Antisémitisme : des cimetières toujours profanés Des chiffres publiés lundi 27 janvier montrent une augmentation de 27 % des actes antisémites en 2019. Une équipe de France 3 s'est rendue en Alsace, où les profanations de cimetières juifs se multiplient depuis quelques années. Une situation qui choque et mobilise au-delà de la communauté juive.
Bas-Rhin : suite aux profanations de cimetières juifs, les enquêteurs se heurtent à "l'omerta" des habitants L'Alsace a été confrontée en 2019 à une multiplication de graffitis à caractère antisémite ou raciste. "Un sujet très sensible" et surveillé de près par les enquêteurs qui s'intéressent aux mouvances d'extrême droite.
Profanation d'un cimetière juif en Alsace : de 8 à 18 mois de prison avec sursis pour les auteurs Cinq personnes ont été condamnées, vendredi, à Saverne (Bas-Rhin), pour le saccage d'un cimetière juif, en février 2015.
Profanation de tombes : les jeunes bientôt fixés sur leur sort Les cinq jeunes interpellés sont en passe d'être déférés devant un juge.
Profanation du cimetière de Sarre-Union : le point sur les peines encourues par les adolescents En plateau, Dominique Verdeilhan fait un point sur ce que prévoit le droit pour les mineurs.
Profanation du cimetière de Sarre-Union : les cinq adolescents mis en examen Le mobile antisémite est désormais clairement établi après la profanation du cimetière de Sarre-Union. Une équipe de France 2 fait un point sur l'enquête.
Profanation de tombes à Sarre-Union : l'acte était antisémite Les cinq jeunes interpellés ont fait des "saluts nazis" et ont craché sur des symboles juifs dans le cimetière de Sarre-Union qu'ils ont profané, a révélé le procureur.
Profanation de tombes à Sarre-Union : un mobile antisémite Les adolescents ont fait des "saluts nazis" et ont craché sur des symboles juifs. Ils viennent d'être mis en examen.
Cimetière juif de Sarre-Union : les cinq ados mis en examen Le procureur de la République a annoncé le placement sous contrôle judiciaire des cinq adolescents suspectés d'avoir profané 250 tombes juives.
Sarre-Union : les adolescents profanateurs sans doute mis en examen Les cinq adolescents qui ont saccagé le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) vont être présentés à un juge. "On s'oriente très certainement vers une mise en examen", rapporte l'envoyée spéciale de France 2.
Les lycéens de Sarre-Union réagissent après les profanations Quelque 200 lycéens de Sarre-Union (Bas-Rhin) ont marché ce mardi 17 février pour dénoncer le saccage du cimetière juif de la commune par cinq adolescents.
Sarre-Union ne comprend pas ses ados profanateurs Le village du Bas-Rhin accuse encore le coup, alors que cinq jeunes sont en garde à vue après avoir profané le cimetière juif local. Personne ne pouvait imaginer de tels actes.
François Hollande s'est rendu au cimetière saccagé de Sarre-Union Le président de la République a tenu à visiter le cimetière de Sarre-Union (Bas-Rhin), profané par cinq adolescents la semaine dernière. Il a ensuite lancé un message à la communauté juive.
Cimetière juif profané : une expédition décidée sur Facebook ? Alors que la garde à vue des cinq adolescents suspectés d'avoir profané un cimetière juif à Sarre-Union, les enquêteurs s'intéressent à un rassemblement organisé deux jours avant les faits sur Facebook.
Le Président vient soutenir les victimes de Sarre-Union François Hollande s'est déplacé ce mardi 17 février à Sarre-Union (Bas-Rhin) pour constater les dégâts dans le cimetière juif saccagé et soutenir les proches des défunts.
A Sarre-Union, "la destruction des tombes a été méthodique. Ce n'est pas par hasard" Les habitants de ce village de 3 500 habitants, dans le Bas-Rhin, sont unanimes pour condamner les profanations de centaines de tombes dans un cimetière juif. Et disent leur écœurement. Reportage.
Une marche de lycéens pour la mémoire Plusieurs centaines de lycéens de Sarre-Union se sont réunis ce matin du 17 février à Sarre-pour rendre hommage aux victimes de la dégradation du cimetière juif de la commune.
Les lycéens de Sarre-Union manifestent contre la discrimination Une marche de plusieurs centaines de lycéens a eu lieu ce matin du 17 février à Sarre-Union (Bas-Rhin) pour condamner le saccage du cimetière juif par cinq jeunes de la commune.
François Hollande à Sarre-Union pour condamner le saccage des tombes juives Le président de la République s'est rendu ce mardi 17 février à Sarre-Union (Bas-Rhin) pour soutenir les proches des défunts dont les tombes ont été dégradées.
Vidéo "Profaner, c'est souiller la République", juge Hollande à Sarre-Union Le chef de l'Etat s'est rendu, mardi, dans le cimetière juif de cette ville du Bas-Rhin, après la profanation d'au moins 250 tombes.
Hollande à Sarre-Union : "Le dispositif de protection des lieux de culte sera maintenu aussi longtemps que nécessaire" Le président de la République assiste, mardi matin, à une cérémonie de recueillement après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin).
Cimetière saccagé : le témoignage d'un proche de défunts Une vingtaine des ancêtres de Jacques Wolff sont enterrés dans le cimetière juif de Sarre-Union. France 2 l'a rencontré.
Hollande condamne la profanation des tombes du cimetière juif Après le saccage du cimetière juif de Sarre-Union, le chef de l'État a affirmé que rien ne serait toléré et appelé à un sursaut national face à l'antisémitisme.
Cimetière profané : les suspects se défendent Les cinq jeunes placés en garde à vue dans cette affaire se défendent de tout acte antisémite.
Sarre-Union, un village choqué par ses ados profanateurs de tombes Quatre des cinq jeunes arrêtés pour le saccage du cimetière juif de Sarre-Union ce lundi 16 février sont issus de la commune. Sur place, l'émotion et la colère sont grandes.
Cimetière juif de Sarre-Union : les jeunes profanateurs arrêtés Les cinq mineurs responsables du saccage de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) ont été arrêtés ce lundi 16 février dans l'après-midi. Ils n'ont pas d'antécédents judiciaires.
Tombes saccagées : les suspects réfutent tout acte antisémite Les cinq jeunes, accusés d'avoir profané 300 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, nient avoir commis un acte antisémite.
Vidéo Cinq mineurs en garde à vue pour la profanation du cimetière juif Suite à la découverte de 250 tombes saccagées dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), cinq jeunes ont été arrêtés ce lundi après-midi. Ils n'ont pas d'antécédents judiciaires.
Cimetière juif profané : l'acte était-il antisémite ? Après la profanation de 300 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, les suspects nient avoir commis un acte antisémite.
François Hollande veut rassurer Depuis Montry (Seine-et-Marne), le président de la République s'est exprimé sur les derniers actes terroristes et antisémites en France, en lien avec le saccage d'un cimetière juif en Alsace.