Mort de Matisse : son père rend hommage à "un petit gamin joyeux et heureux"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Matisse : son père rend hommage à "un petit gamin joyeux et heureux"
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, P. Roy, France 3 Centre Val-de-Loire, R. Laurentin
France Télévisions
Depuis la mort de Matisse, 15 ans, poignardé le 27 avril à Châteauroux dans l'Indre, les hommages et les messages de soutien se multiplient.

Le jeune Matisse a découvert sa passion pour la cuisine dans le restaurant de son père à Châteauroux (Indre), et souhaitait en faire son métier. L'adolescent de 15 ans est mort après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau, samedi 27 avril. Depuis le drame, les habitants viennent déposer des fleurs et des bougies en sa mémoire. Des messages de soutien réconfortants pour son père, Christophe Marchais, qui le surnommait Matou et qu'il décrit comme "un petit gamin joyeux et heureux".

Sur Facebook, Christophe Marchais a rédigé un vibrant hommage à son fils, qui raconte leur complicité. "Tu me connais ma crapule, je vais vivre pour toi et je vais me marrer en ta mémoire", a-t-il écrit.  

Une marche blanche aura lieu samedi 

Malgré la douleur, Christophe Marchais réitère son refus de toute récupération politique liée à la nationalité afghane de l'agresseur présumé de son fils. Il réclame cependant une justice exemplaire. "Même si c'était un gamin de 15 ans, il n’y a pas d'excuse pour ça", explique le père de la victime. Mis en examen, l'agresseur présumé a été placé en détention provisoire. Samedi 4 mai, une marche blanche sera organisée à Châteauroux en mémoire de Matisse Marchais. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.