Sécurité routière : les radars omniprésents en Ardèche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : les radars omniprésents en Ardèche
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, O. Unal, N. Ferro, P. Brame
France Télévisions
France 2
En 2023, les radars ont rapporté la somme historique de 2 milliards d'euros à l'État. Ce montant s'explique en partie par le nombre croissant de radars sur les routes. Illustration en Ardèche.

Impossible d'échapper au radar sur une route de l'Ardèche. Trois radars capables de flasher dans les deux sens de la circulation ont été placés sur 8 km seulement sur la départementale entre Privas et Chomérac. Certains automobilistes sont excédés. "C'est pour remplir les caisses de l'État", râle un passager. 23 accidents mortels, dus notamment à la vitesse excessive, ont été recensés en 2023 dans l'Ardèche, avec une hausse de 73% en un an.  

Encore plus de radars 

La préfecture a donc décidé d'installer un radar qui peut être facilement déplacé le long de la départementale. Si cette mesure déplaît aux habitants, elle est utile selon le maire de Chomérac. "C'est un pont qui est dangereux où il y a eu beaucoup d'accident très graves, des accidents mortels", justifie le maire François Arsac. Avec deux radars sur sa commune, il est le champion départemental de la prévention et la préfecture a décidé d'augmenter encore le nombre de radars mobiles sur les routes de l'Ardèche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.