Paris 2024 : les marins stagiaires vivent la grande aventure en mer à bord du Belem

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Paris 2024 : les marins stagiaires vivent la grande aventure en mer à bord du Belem
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Pelletier, J. Cordier
France Télévisions
Cap sur Marseille à bord du célèbre Belem, où voyage la flamme olympique. Le trois-mâts se trouve actuellement en Sicile.

Une aventure en mer, comme un pied de nez à la compétition. Au cinquième jour de voyage, mardi 30 avril, le temps est parfois long. Les stagiaires n’ont ni connexion internet ni réseaux sociaux, mais sont ici comme des poissons dans l’eau. Chloé, 18 ans, amuse ses camarades : elle connaît tous les voiliers à l’horizon. "On s’amuse bien, on apprend plein de choses", se réjouit une stagiaire. Les marins professionnels présentent tous les postes aux jeunes passagers, car la priorité est donnée à la pratique. Nathan Le Normand, à la barre, se dit "très fier" de tenir le gouvernail. 

Des conditions idéales

Pour le moment, les conditions sont idéales, sur une Méditerranée apaisée et ensoleillée. La véritable clé de voûte du moral de l’équipage se trouve toutefois dans la cuisine, où un duo se démène pour servir 60 couverts, midi et soir, alors que les fourneaux tanguent en permanence. Chaque jour, ils soignent pourtant leurs menus : ce mardi 30 avril, une salade asiatique au magret de canard en entrée, puis du cabillaud.

Le Belem est escorté par un bateau de la Marine Nationale durant toute la traversée, pour le protéger d’éventuelles actions militantes ou terroristes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.