Paris 2024 : en immersion sur le "Belem" avec les gardiens de la flamme olympique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Paris 2024 : en immersion sur le Belem avec les gardiens de la flamme olympique
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Pelletier, J. Cordier
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures poursuit son voyage à bord du "Belem", le voilier qui transporte la flamme olympique jusqu'à la France. Mardi 30 avril, les trois gardiens de la flamme sont à l'honneur. Ils sont chargés de veiller sur elle en permanence.

Sur le Belem, les trois gardiens de la flamme olympique, chargés de veiller à ce qu'elle ne s'éteigne jamais, organisent plusieurs fois par jour des sorties sur le pont. Les membres de l'équipage peuvent donc croiser la flamme, par exemple au moment de préparer à manger ou de hisser les voiles. Lorsqu'elle se déplace, la lanterne est protégée du vent par un bouclier supplémentaire, une boîte en plexiglas.

Plusieurs lanternes de secours


Dans l'après-midi du lundi 29 avril, les matelots ont eu droit à un cours particulier sur la manière de recharger la flamme. Pour que le feu brûle en continu, il faut l'entretenir grâce à un combustible. De plus, il y a une seconde lanterne de secours à bord. Si, par malheur, le Belem coulait, deux autres lanternes de secours ont déjà regagné la France par avion, prêtes à prendre le relais. François Blaizot-Bonnemains, un des gardiens de la flamme, explique qu'ils ont suivi plusieurs formations dans l'année. Les gardiens ont été choisis par l'armée et la sécurité civile. Le Belem arrivera à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 8 mai, et la lanterne redeviendra alors une torche.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.