Patrimoine : le village d’Autoire, joyau niché en pleine nature

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : le village d’Autoire, joyau niché en pleine nature
Article rédigé par France 2 - I. Delion, M. Mouamma, F. Pelé, Images drone : atelier Duho
France Télévisions
Autoire, dans le Lot, est aussi surnommé le "Petit Versailles", car il abrite un château du XIe siècle et plusieurs manoirs. C'est l'un des plus beaux villages de France, qui recèle de nombreux trésors architecturaux.

Avec ses maisons de pierre et ses toits de schiste, Autoire (Lot) est un joyau de cirque naturel surmonté de falaises. Niché en pleine nature, c’est le lieu de randonnée idéale. Il reste des traces des bâtisseurs du Moyen Âge. Pendant la guerre de Cent ans, c’est une place forte. Mercredi 1er mai, c’est la paix et le charme que les touristes apprécient en redescendant dans le cœur du village. Classé parmi les plus beaux de France, il est prisé de tous les amoureux du patrimoine.  

Des manoirs et une cascade 

Ce sont les nobles et les riches bourgeois d’une ville voisine qui ont fait construire leur résidence d’été. "Nous avons sept manoirs autour du château d'origine, c’est vraiment exceptionnel", explique Jacques Cubaynes, guide conférencier. L’un des manoirs a été transformé en chambre d’hôtes et résidence d’artiste. Son plafond peint a été classé monument historique. Dernier trésor d’Autoire : sa fameuse cascade. Comme un voile de mariée, elle tisse des fils d’argent sur la roche et contribue à rendre ce lieu unique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.