Cet article date de plus d'un an.

Incendie d'un gîte à Wintzenheim : la commune sous le choc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alsace : une commune sous le choc après l’incendie meurtrier d’un gîte accueillant des personnes handicapées
Article rédigé par France 2 - S. Perez, A. Etienne, H. Strobel, S. Gaudry, E. Gambette, L. Lavieille
France Télévisions
Dans le Haut-Rhin, au moins neuf personnes ont perdu la vie dans l’incendie d’un gîte où elles passaient leurs vacances, survenu dans la matinée du mercredi 9 août. La Première ministre Élisabeth Borne est attendue sur place dans la journée.

Lorsque les premiers secours interviennent vers 6h45, mercredi 9 août, le premier et le deuxième étage du gîte se sont déjà enflammés rapidement. À l’intérieur, 28 personnes sont prises au piège. Il s’agissait de personnes déficientes mentales légères et de leurs accompagnateurs. 17 ont pu être évacuées dans les premières minutes de l’incendie, mais 11 manquent à l’appel. "Nous sommes à la recherche des dépouilles des personnes qui n’ont pas pu quitter le bâtiment. Au moment où je vous parle, neuf corps ont été localisés et deux sont encore introuvables", explique le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, en charge des opérations de secours. 

L’incendie a été maîtrisé 

Les 80 pompiers mobilisés sont arrivés sur place un quart d’heure après l’appel de la propriétaire du gîte. Un drone de la gendarmerie survole le bâtiment pour orienter les investigations. Après avoir ravagé 300 des 500 m² de l’établissement, le sinistre a été maîtrisé. Les gendarmes de Strasbourg dirigent les recherches avec une brigade cynophile. Situé au lieu-dit La Forge à Wintzenheim (Haut-Rhin), le gîte accueille régulièrement des personnes handicapées. Il hébergeait des adultes originaires de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les riverains s’associent au chagrin des familles. Parmi les personnes évacuées, une est en état d’urgence absolue. La propriétaire, en état de choc, a été prise en charge. La Première ministre, Élisabeth Borne, doit se rendre sur place dans les prochaines heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.