Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : après une baisse de fréquentation en juillet, la côte basque mise sur le mois d’août

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : après une baisse de fréquentation en juillet, la côte basque mise sur le mois d’août
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, E.Delevoye, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2
Au milieu de l’été, certains professionnels du tourisme dans le Sud-Ouest font grise mine. La fréquentation dans les hôtels a baissé de 10 % sur la côte basque. En cause : l’inflation et les intempéries.

Sur les plages basques, les touristes sont de retour après avoir manqué à l’appel en juillet, en raison d’une météo pluvieuse. Certains ont donc pris leurs précautions avant de venir, et profitent désormais du soleil. De quoi rassurer Loïc Peron, propriétaire de deux campings. En juillet, certains emplacements sont restés vides. "On a dû être plus flexibles que d’habitude, baisser les prix par rapport à certains hébergements", concède-t-il. Son camping sur la côte basque a connu une baisse de 10 % par rapport à 2022, et -40% pour son deuxième camping, sur l’île d’Oléron. 

La hausse des prix en cause 

La météo n’est pas l’unique responsable. Selon les professionnels du secteur, le contexte social, l’inflation, le prix de l’essence et des péages ont découragé les familles qui sont parties moins loin. Les plus aisées ont préféré passer leurs vacances à l’étranger. Mais Jean-Pierre Istre, de l’Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie, reste optimiste : "Même si c’est inférieur à 2022, on devrait revenir aux taux de 2019, avant la pandémie." Le secteur compte aussi sur une forte fréquentation au mois de septembre, à l’arrière-saison : une tendance qui se confirme d’année en année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.