Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Arras : un enseignant tué et deux personnes gravement blessées dans un lycée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Arras : un enseignant tué et deux personnes gravement blessées dans un lycée
Attaque au couteau à Arras : un enseignant tué et deux personnes gravement blessées dans un lycée Attaque au couteau à Arras : un enseignant tué et deux personnes gravement blessées dans un lycée (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Perez, E. Pelletier, B. Six, V. Cruard, @RevelateursFTV, G. Laboeuf
France Télévisions
Une attaque est survenue vendredi 13 octobre dans un lycée du Pas-de-Calais, dans le centre d’Arras. Un homme a été tué et deux personnes ont été gravement blessées au couteau.

Sur des images filmées par un élève, l’assaillant avance dans la cour du lycée, couteau à la main. Un homme menacé recule, l’assaillant s’adresse à un autre homme de dos. Il pénètre dans l’établissement avant de retourner dans la cour. Il s’en prend violemment à une première victime. L’une tente de se protéger avec une chaise. L’assaillant poignarde le professeur de lettres. Bilan : un mort et deux blessés.  

Le parquet antiterroriste saisi 

Un professeur de philosophie a assisté à la scène et a tenté d’intervenir. "Le chef cuisinier a été agressé. J’ai voulu intervenir très brièvement, il m’a poursuivi, j’étais à un mètre du couteau. Il m’a demandé si j’étais professeur d’histoire. (…) Je me suis barricadé, j’ai vu son arrestation après l’arrivée des secours", témoigne-t-il. L’auteur des crimes, un jeune homme de nationalité tchétchène et fiché S, a été arrêté. Son frère a également été interpellé. Il aurait crié "Allahu akbar" au moment des faits. Le parquet antiterroriste vient d’être saisi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.