Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : les civils de Gaza ont 24 heures pour évacuer vers le Sud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque du Hamas contre Israël : les civils de Gaza ont 24 heures pour évacuer vers le Sud
Attaque du Hamas contre Israël : les civils de Gaza ont 24 heures pour évacuer vers le Sud Attaque du Hamas contre Israël : les civils de Gaza ont 24 heures pour évacuer vers le Sud (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, E. Noël
France Télévisions
France 2
L’armée israélienne prépare une opération terrestre à Gaza. Les autorités ont donné 24 heures aux civils pour fuir vers le Sud. Les Nations unies craignent des conséquences humanitaires terribles.

Entassés sur voitures ou à pied avec quelques affaires rassemblées à la hâte, des Palestiniens fuient. Israël exige d’évacuer Gazaville. Au bord des routes, les habitants marchent, quand un message se propage depuis le ciel. Sur des tracts envoyés par armée d’Israël, l’annonce est claire : "Tsahal appelle à l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza. Dans les jours qui viennent, nous allons opérer avec force", a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne. Le Hamas appelle à rester sur place. 

Plus d’un million d’habitants concernés 

Évacuer Gaza-ville implique de déplacer plus d’un million d’habitants du Nord au Sud. Un départ massif jugé illusoire par les organisations humanitaires et l’ONU, car cette zone abrite des blessés graves par centaines et de nombreuses routes sont bloquées par les gravats.

Certains préfèrent rester chez eux. "Ils sont en train de bombarder des écoles, des immeubles, des quartiers, des hôpitaux. On va aller où ? C’est mieux de rester chez nous, attendre le pire, soit la mort soit la survie", explique Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza. À quelques kilomètres, des chars israéliens s’amassent, laissant présager l’intensification imminente des combats. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.