Cet article date de plus d'un an.

Faits-divers : pourquoi autant d’accidents dans les parcs d’attraction ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Faits-divers : pourquoi autant d’accidents dans les parcs d’attraction ?
Article rédigé par France 2 - E. Huin, A. Richier, R. Chapelard, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
Un nouvel accident a eu lieu vendredi 1er septembre dans un parc d’attraction, à Antibes. Depuis le début de l’été, le bilan est inquiétant, avec deux morts et plus de dix blessés. Hasard, loi des séries ou défaut d’entretien ?

C’est un manège a priori sans aucun risque : une chenille destinée aux enfants. Dans la soirée du vendredi 1er septembre, peu avant 22 heures, l’attraction démarre lentement. À son bord, Evan, huit ans. Quelques instants plus tard, alors que la chenille prend de la vitesse, la mère d’Evan voit son fils être éjecté. "Il a volé sur 15 mètres. Il a été propulsé comme un boulet de canon", a-t-elle témoigné. Par chance, il a été projeté sur une femme. Transportés à l’hôpital, ils ne souffrent que de blessures légères. 

Les contrôles de sécurité sont-ils correctement effectués dans les parcs ?

Le directeur du parc Antibesland, Nelson Petit, assure que la structure n’avait aucun problème. Les accidents dans les parcs et les fêtes foraines se succèdent depuis le début de l’été. Dans les Alpes-Maritimes, le Var ou l’Hérault, une série d’accidents a fait au total deux morts et quatre blessés. Les contrôles de sécurité sont-ils correctement effectués dans les parcs ? Ils sont assurés par des inspecteurs agréés. L’entretien des attractions au quotidien dépend quant à elle des forains.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.