Compléments alimentaires : que valent ceux sous forme de bonbons ?
Des boules de gomme aux promesses ambitieuses comme nous faire mincir, améliorer l'aspect de notre peau ou la qualité de notre sommeil, un goût qui rappelle les bonbons. Les "gummies" sont un nouveau type de complément alimentaire venu des États-Unis. Une trentaine de laboratoires en produisent en France. "Le gummies, c'est assez facile, assez ludique, il y a juste à croquer", explique Eléa Laurent, directrice marketing chez Mium-Lab.
Un concept séduisant qui est propulsé sur les réseaux sociaux, ils existent en plusieurs goûts. Malgré le prix, 20 euros la cure de trois semaines, les clients sont au rendez-vous. Le marché de ces compléments alimentaires grimpe de 8% chaque année depuis 2020.
Le marché pourrait atteindre six milliards d'euros d'ici 2025
Dans les pharmacies françaises, leur nombre a été multiplié par quatre entre 2021 et 2023. Le marché des gummies pourrait grimper jusqu'à six milliards d'euros d'ici à 2025.
Les gummies sont composées de Maltitol, un édulcorant, mais aussi de gélifiant, d'arômes, de colorants, et enfin de principes actifs, souvent des vitamines ou extraits de plantes. Ces produits sont-ils efficaces ? "Ça vous apporte des nutriments, qui permettent d'avoir une peau et des cheveux normaux, donc ça veut dire que si vous n'êtes pas carencé, ça ne vous fera rien", explique une nutritionniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.