Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : la bataille des steaks

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : la bataille des steaks
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, E. Prigent, B. Véran, J.Wild, F. Blévis, M. Nadal, G. Liaboeuf
France Télévisions
Le gouvernement s’était fait retoquer il y a un an son souhait d’interdire la désignation “produits végétaux” par des termes de boucherie. Un nouveau texte va prochainement être présenté à la Commission européenne pour obtenir gain de cause.

Steak de soja, saucisse de blé, lardons, merguez végétales... Ces produits devront peut-être bientôt changer de nom. Après une première tentative retoquée par le conseil d’État, le gouvernement revient à la charge avec un nouveau décret. Il liste les termes qu’il veut interdire aux produits végétaux comme steak, escalope ou lardon. 

Les agriculteurs verraient cette mesure d’un bon oeil 

Pour certains agriculteurs, ce serait une victoire. Ils dénoncent en effet une concurrence déloyale. “Le paleron ou la bavette, ça correspond à une partie sur la carcasse d’un bovin, les produits végétaux sont ultra transformés”, affirme Véronique Laby, éleveuse à Brignais (Rhône). Mais ce changement annoncé inquiète les fabricants de viande végétale, persuadés que pour les clients, ces appellations font office de repères. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.