Cet article date de plus d'un an.

Accidents du travail : encore 700 morts par an

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Accidents du travail : encore 700 morts par an
Article rédigé par franceinfo - M. Lompageu
France Télévisions
Le gouvernement a lancé lundi 25 septembre une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels. Le ministre du Travail souhaite provoquer un électrochoc dans l’opinion publique, alors que ces accidents font encore 700 morts par an.

Ce nouveau spot de prévention se veut réaliste. Tourné sur un vrai lieu de travail, inspiré des documentaires pour plus de véracité, il suggère sans le montrer le moment du drame. En 2021, ce sont 640 000 accidents du travail qui ont eu lieu, dont 39 000 graves. Près de 700 personnes sont décédées des suites de ces accidents. Pour le ministre du Travail, cette situation n’est pas tenable. "Les accidents du travail graves et mortels sont encore trop nombreux, c’est inacceptable et c’est pour cela que les mesures de prévention et de sensibilisation doivent encore être renforcées", a déclaré Olivier Dussopt.

La France, le plus mauvais élève de l’UE 

Des mesures existent, mais certaines catégories sont sur-représentées, comme chez les nouveaux embauchés, parfois mal formés, chez les intérimaires ou encore les travailleurs détachés. Depuis dix ans, les chiffres ne baissent plus, comme une fatalité du monde du travail. La France est le plus mauvais élève de l’Union européenne en matière d’accidents du travail. "Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement", explique le spot de prévention dans sa dernière phrase.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.