États-Unis : un échantillon d’astéroïde récolté avec succès

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
États-Unis : un échantillon d’astéroïde récolté avec succès
États-Unis : un échantillon d’astéroïde récolté avec succès États-Unis : un échantillon d’astéroïde récolté avec succès (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Labigne
franceinfo
La Nasa vient de récupérer le plus gros fragment d’astéroïde jamais collecté. L’expédition aura duré sept ans. L’analyse très attendue de cet astéroïde va notamment permettre de mieux connaître nos origines.

D’abord un petit point noir insignifiant, puis un parachute ouvert. La descente est périlleuse car il doit déposer dans le désert de l’Utah, aux États-Unis, sa précieuse cargaison, une capsule dans laquelle se trouve le plus gros échantillon d’astéroïde jamais collecté. L’opération est réussie, les scientifiques de la Nasa peuvent exulter. L’histoire a commencé il y a sept ans avec le décollage de la sonde Osiris-Rex. Après un très long voyage, elle devait approcher l’astéroïde Bennu, une roche de 500 mètres de diamètre, mais un grain de poussière à l'échelle du système solaire.

Des premiers résultats le 11 octobre

La mission était de récupérer 250 grammes de matière en prélevant des petits cailloux. Une fois la collecte terminée, la sonde a fait demi-tour comme prévu. Une fois la livraison terminée, il a fallu aller vite. L’état de la capsule a été vérifié sur place avant son transfert en hélicoptère. Des délais à respecter scrupuleusement, sinon, c’était l’échec assuré. Avec précaution, la capsule a été conduite dans une chambre hermétique. L’étude de son contenu doit durer plusieurs jours. Les astéroïdes contiennent des matériaux datant de plus de quatre milliards d’années.