Planification écologique : le cap vert fixé par Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Planification écologique : le cap vert fixé par Emmanuel Macron -
Planification écologique : le cap vert fixé par Emmanuel Macron Planification écologique : le cap vert fixé par Emmanuel Macron - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Feydel, F. Vallet, J-C. Batteria, M. Cazaux, F. Badaire
France Télévisions
franceinfo
Après plusieurs reports, le président de la République a présenté lundi 25 septembre sa feuille de route pour sa planification écologique. L’objectif est de réduire nos émissions de CO2 de 55 % à l’horizon 2030.

En 2030, 15 % des voitures devraient être électriques, des RER pourraient circuler dans plusieurs villes et le charbon devrait avoir disparu. Ce sont les objectifs fixés par Emmanuel Macron lundi 25 septembre avec, entre autres sur l'automobile, un million de voitures électriques produites en France d'ici 2027 en s'appuyant sur quatre grosses usines de fabrication de batteries. Pour rendre ces voitures abordables, un système de leasing, une location longue durée, sera mis en place.

Un plan à 40 milliards d’euros

Des RER devraient voir le jour dans une dizaine de villes comme Lyon (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône) ou Nantes (Loire-Atlantique). L'État va débloquer 700 millions d'euros pour les financer. Quant à la sortie du charbon, elle est annoncée pour 2027. Deux centrales en produisent toujours en France. Pour financer ces changements, 33 milliards d'euros sont mis sur la table cette année et 40 milliards d’euros l’an prochain. Le gouvernement évoque aussi une reprise du contrôle du prix de l'électricité en octobre, sans en préciser pour l'instant les leviers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.