← Tous les résultats

Argenteuil: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Argenteuil (95100) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 110 388 résidents d'Argenteuil d'élire de nouveaux conseillers. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) compte tenu de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Argenteuil

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? C'est le candidat Claude BARTOLONE (LUG) qui a remporté le scrutin à Argenteuil. Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, après Valérie PECRESSE (LUD). Les citoyens de l'Île-de-France avaient donc voté, en 2015, à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 42,18 % des voix. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Au cours de ce vote, les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France seront élus.

On répartit la moitié des sièges parmi toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Argenteuil : quels résultats ?

Le binôme M. BENEDIC Fabien et Mme METREF Nadia (PS) a gagné, en 2015, une majorité des voix dans le canton d'Argenteuil-2. De plus, l'Union pour un Mouvement Populaire (le même binôme) a été choisie au niveau du canton d'Argenteuil-1. Sur le canton d'Argenteuil-3, le Parti Socialiste (M. BOUGEARD Nicolas et Mme MENHAOURA Nessrine) l'a emporté.

L'Union pour un Mouvement Populaire, durant les précédentes élections de 2015 dans le Val-d'Oise, avait remporté la victoire avec 40,02 % des votes. Les électeurs avaient été 24,18 % à voter pour le Front National. La conclusion du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise, le département étant divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Bretagne : le second tour des régionales aura lieu le même jour qu'une étape du Tour de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections