← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montigny-lès-Cormeilles

Résumé du second tour

Les résidents de Montigny-Lès-Cormeilles se sont rendus aux urnes le 28 juin dans le cadre des élections municipales.

Montigny-Lès-Cormeilles : qui est en tête suite au second tour des élections municipales 2020 ?

La liste de la Gauche est en tête, dans la mesure où Jean-Noël Carpentier récolte 54,49 % des suffrages. 27 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal. Modeste Marques ("Agissons Pour Montigny") a remporté le soutien de 45,50 % des votants. 8 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre une participation de 38,86 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par le coronavirus qui frappe toujours tout le pays. Le 15 mars 2020, le taux de participation s'élevait à 38,10 % : on notera donc une très légère hausse de 0,76 point entre les deux scrutins. À l'échelle départementale (Val-d'Oise), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin de 2014. Il était de 62,11 %, contre 42,49 % cette année.

Le second tour s'est déroulé le 28 juin à Montigny-Lès-Cormeilles, comme partout en France, en raison du report décidé fin mai par le gouvernement afin de réduire les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Montigny-lès-Cormeilles

Abstention : 61.14% Participation : 38.86%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jean-noël Carpentier, Divers gauche, 54.49%

    Jean-noël Carpentier
    Divers gauche
    ENSEMBLE POUR MONTIGNY

    54.49 %

    2421 votes

  • Modeste Marques, Divers droite, 45.5%

    Modeste Marques
    Divers droite
    AGISSONS POUR MONTIGNY

    45.5 %

    2022 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 19442 habitants
  • 11799 inscrits
  • Votants4585 inscrits 38.86%
  • Abstentionnistes7214 inscrits 61.14%
  • Votes blancs91 inscrits 1.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 35/35

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Montigny-lès-Cormeilles. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (38,10 %). Plus largement, la participation dans le département du Val-d'Oise a baissé par rapport à la dernière élection (64,52 % contre 48,49 % cette année).

Pour rappel, on doit obtenir 10 % des suffrages exprimés pour rester présent au second tour. La liste qui emportera la majorité relative gagnera 50 % des places disponibles, et les autres sièges seront distribués de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Montigny-lès-Cormeilles ?

Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Noël Carpentier de la liste de la Gauche qui se retrouve en tête avec 47,88 % des votes. Modeste Marques (AGISSONS POUR MONTIGNY) a pu miser sur l'appui de 36,65 % des électeurs.

Concernant le reste des listes, elles ont attiré un nombre plus faible d'électeurs dans cette ville. Du côté de ces listes, on trouve celles de Pascal Videcoq (Parti communiste français, 9,07 %) et Jeanne Docteur (Divers, 6,39 %).

Dans cette ville, on a comptabilisé 1,32 % de votes blancs et 1,29 % de votes estimés comme étant invalides.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Montigny-lès-Cormeilles a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, l'État considérant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop grandes. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Montigny-lès-Cormeilles

Abstention : 61.9% Participation : 38.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-noël Carpentier, Divers gauche, 47.88%

    Jean-noël Carpentier
    Divers gauche
    ENSEMBLE POUR MONTIGNY

    47.88 %

    2090 votes

  • Modeste Marques, Divers droite, 36.65%

    Modeste Marques
    Divers droite
    AGISSONS POUR MONTIGNY

    36.65 %

    1600 votes

  • Pascal Videcoq, Parti communiste français, 9.07%

    Pascal Videcoq
    Parti communiste français
    POUR UNE VILLE CITOYENNE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

    9.07 %

    396 votes

  • Jeanne Docteur, Divers, 6.39%

    Jeanne Docteur
    Divers
    MONTIGNY A DE L'AVENIR

    6.39 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 19442 habitants
  • 11764 inscrits
  • Votants4482 inscrits 38.1%
  • Abstentionnistes7282 inscrits 61.9%
  • Votes blancs59 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/35

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montigny-lès-Cormeilles : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Montigny-Lès-Cormeilles ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Montigny-Lès-Cormeilles ?

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Montigny-Lès-Cormeilles sont les suivants. Jean-Noël Carpentier, qui dirige actuellement la ville de Montigny-Lès-Cormeilles, est rattaché à la Gauche. Il se représente aux élections sur la liste "ENSEMBLE POUR MONTIGNY". Modeste Marques, rattaché à la Droite, se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "AGISSONS POUR MONTIGNY". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Les autres candidats sont Jeanne Docteur de la nuance "Divers", tête de liste de "MONTIGNY A DE L'AVENIR" et Pascal Videcoq du Parti communiste français, tête de liste de "POUR UNE VILLE CITOYENNE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE".

Montigny-lès-Cormeilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Montigny-lès-Cormeilles désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Montigny-lès-Cormeilles ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Montigny-lès-Cormeilles, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Parmi les 33 sièges à pourvoir, 25 avaient été attribués à la liste de l'Union de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE POUR MONTIGNY avait en effet réalisé un résultat de 50,1 % lors du second tour du suffrage. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste LISTE Du RASSEMBLEMENT IGNYMONTAIN POUR LE VRAI CHANGEMENT n'avait pas obtenu l'entière confiance des votants. Elle terminait de fait deuxième, avec 8 sièges au conseil.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était à 51,13 % pour le dernier scrutin.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 30,36 % des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 24,32 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 18,58 % pour Marine Le Pen (Front national). Au second tour, 72,84 % des résidents de Montigny-lès-Cormeilles ont choisi Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Montigny-lès-Cormeilles atteignait 7 814 au second tour, soit 69,06 % de participation.
19,55 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 21,15 % des suffrages.
Une tendance que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Montigny-lès-Cormeilles : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Montigny-lès-Cormeilles de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Plusieurs données sur la population de Montigny-lès-Cormeilles

Montigny-lès-Cormeilles est une ville du Val-d'Oise, accueillant 21 601 habitants. Elle est grande de. À la création de la Communauté d'Agglomération Val Parisis, la ville moyenne a été reliée, par exemple, à Franconville, Beauchamp ou également Taverny. On croise dans la ville de Montigny-lès-Cormeilles une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,93 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés correspondent à 21,11 % de la population de Montigny-lès-Cormeilles. Un pourcentage très élevé.

Quels sont les revenus moyens à Montigny-lès-Cormeilles ?   

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Montigny-lès-Cormeilles. Dans la commune, on enregistre principalement des employés et professions intermédiaires (59,24 % des actifs). La ville est habitée par 48,37 % de travailleurs (10 024 Ignymontains). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants ignymontains au chômage. Les habitants touchant des prestations constituent presque 15 % des citoyens.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Ignymontains ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 983 € en 2016. Le niveau de vie à Montigny-lès-Cormeilles est ainsi similaire à la moyenne nationale. L'écart qui sépare les plus riches des plus pauvres est considérable. Le taux de pauvreté affecte 18 % de la population et touche en grande partie les résidents âgés de 60 à 74 ans. Les plus modestes perçoivent environ 10 124 € par an. Les plus aisés déclarent, quant à eux, une moyenne de 33 883 € annuels.
Les Ignymontains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Les locations sont d'environ 10 % concernant les appartements HLM de 3 pièces et de 8 % pour les appartements HLM de 4 pièces sur le marché ignymontain. Presque 12 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 13 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Montigny-lès-Cormeilles ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Montigny-lès-Cormeilles. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux besoins de santé de la population (7 intra-muros). Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (5 133 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 crèches et 13 établissements scolaires.
Montigny-lès-Cormeilles est une ville peu polluée. 3,92 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est calculé grâce à différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.

Les Français qui n'ont pas désigné leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Cette page vous présente les candidats de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles.

À Montigny-Lès-Cormeilles, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Il n'existe pas d'exception possible : seules les listes ayant franchi les 10 % peuvent se présenter au second tour. Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 2 juin. En conséquence, les candidats officiels pour les élections de Montigny-Lès-Cormeilles sont les suivants. Actuellement maire de Montigny-Lès-Cormeilles et soutenu par la Gauche, Jean-Noël Carpentier propose de nouveau sa candidature avec la liste "ENSEMBLE POUR MONTIGNY". Modeste Marques se présente à nouveau également comme tête de liste de "AGISSONS POUR MONTIGNY". Il est aussi l'actuel représentant de la Droite. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.