Résultats des élections : Saint-Gratien

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Saint-Gratien (95210), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 20 827 habitants de Saint-Gratien de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Saint-Gratien ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Valérie PECRESSE (LUD) est arrivée en tête à Saint-Gratien ainsi qu'au niveau régional : elle a obtenu 49,79 % des votes de la commune et 43,8 % des voix de la région. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 43,8 % des suffrages des citoyens de l'Île-de-France. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 42,18 % des votes. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Une première part des sièges disponibles (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Gratien, qui sortait gagnant ?

À Saint-Gratien, en 2015, les habitants ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme CHRISTIN Marie-Evelyne et M. METEZEAU Philippe (UMP). Dans le canton d'Argenteuil-1, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau du Val-d'Oise, tandis que l'Union pour un Mouvement Populaire a récolté 22 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a reçu 10 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Rappelons que ce vote vise à élire les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la fédération LR des Alpes-Maritimes retire son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections