← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salvagnac

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Salvagnac, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la ville (47,22 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation à l'élection a baissé dans le département du Tarn lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Salvagnac ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Salvagnac (81). Bernard Miramond a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

5,51 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 13,03 % des votes ont été déclarés invalides.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Salvagnac

Abstention : 52.78% Participation : 47.22%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salvagnac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Cette page vous présente les candidats de la ville de Salvagnac.

Voici les candidats attendus à Salvagnac pour les élections municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Bernard Miramond, maire de Salvagnac, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "ENSEMBLE POUR SALVAGNAC".

Salvagnac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Salvagnac désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Salvagnac, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. En obtenant la majorité (56,24 %) lors du premier tour, les membres de la liste ENSEMBLE POUR SALVAGNAC avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste UN NOUVEL ESSOR POUR SALVAGNAC était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 82,5 % à 79,18 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 28,14 % et 23,2 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,57 % des voix. 60,82 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Salvagnac. 655 Salvagnacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,61 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,16 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 21,86 %, tandis qu'Europe Écologie obtient 15,58 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Salvagnac

Le conseil municipal de Salvagnac, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données sur le profil des résidents de Salvagnac

1 184 personnes vivent à Salvagnac. C'est un village du Tarn. Grâce à la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet, qui assure une continuité entre les villes voisines, Salvagnac échange aisément avec Noailles, Busque ou bien Brens. Les habitants salvagnacois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 27,76 % ont entre 55 et 64 ans. Assez conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 7,47 % à Salvagnac.

Salvagnac : un aperçu du niveau de vie des habitants

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Salvagnac. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Salvagnac (44,71 % de la population active). Les actifs constituent 40,90 % des résidents de la ville – soit près de 470 individus. Le chômage s'élève à 13 % dans la commune salvagnacoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Salvagnacois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 585 € par an à Salvagnac, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier de Salvagnac vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Salvagnacois. Sur le marché immobilier salvagnacois, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Salvagnac ?

Les équipements sont assez nombreux à Salvagnac pour répondre aux besoins de ses résidents. On recense 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Salvagnac. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.