← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelnau-de-Montmiral

Résumé du premier tour

Les résidents de Castelnau-de-Montmiral se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (43,18 %), un nombre peut-être influencé par l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département du Tarn, la participation à cette élection a baissé cette année (63,17 %), en comparaison avec la précédente (77,78 %).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Castelnau-de-Montmiral : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Castelnau-de-Montmiral (81), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Paul Salvador obtient 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 6,04 % de votes blancs et 8,52 % de bulletins non valides.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Castelnau-de-Montmiral

Abstention : 56.82% Participation : 43.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul Salvador, 100%

    Paul Salvador

    MONTMIRAL POUR TOUS

    100 %

    311 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 981 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants364 inscrits 43.18%
  • Abstentionnistes479 inscrits 56.82%
  • Votes blancs22 inscrits 6.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castelnau-de-Montmiral : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Castelnau-De-Montmiral sont présentés sur cette page.

Voici les candidats attendus à Castelnau-De-Montmiral pour les élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Castelnau-De-Montmiral : Paul Salvador est le maire actuel de Castelnau-De-Montmiral (Liste sans nuance). Avec la liste "MONTMIRAL POUR TOUS", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castelnau-de-Montmiral ?

La commune de Castelnau-de-Montmiral choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Castelnau-de-Montmiral ont pu désigner 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Montmiralais avaient fait confiance à Laurence Geddes, Francis Delmas et Sabine Venturi. Gisèle Berlic, Frédéric Bosc, Jeanne Boden, Pascale Del Porto mais aussi Anne Camalet et Christian De Pierpont étaient chargés de les accompagner.
588 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 817 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle affichait 82,89 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. Le choix de la population de Castelnau-de-Montmiral a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du pays concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 20,91 % des voix, suivi par François Fillon (Les Républicains, 20,61 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 20,45 % au suffrage. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 65,95 % des votes des citoyens de Castelnau-de-Montmiral. Alors que le taux de participation des résidents de Castelnau-de-Montmiral au second tour était de 86,88 % en 2012, il était de 81,67 %, soit 655 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 23,37 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 18,5 % des votes.

Castelnau-de-Montmiral : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Castelnau-de-Montmiral, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Castelnau-de-Montmiral

La ville de Castelnau-de-Montmiral est une commune du Tarn. 1 033 personnes habitent dans cette ville. Avec ce village, les municipalités de Saint-Gauzens, Lisle-sur-Tarn ou Lasgraisses sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 25,60 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Castelnau-de-Montmiral, les résidents sont constitués à 10,81 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Castelnau-de-Montmiral

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Castelnau-de-Montmiral. 44,89 % des Montmiralais exercent un travail (450 personnes). Parmi ces derniers, 42,86 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. Le taux de chômage s'élève à presque 10 % dans l'agglomération montmiralaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En 2016, le revenu médian des Montmiralais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 485 € par an à Castelnau-de-Montmiral, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Tendances dans la location montmiralaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent plus de 4 % du marché et on compte plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Castelnau-de-Montmiral ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Castelnau-de-Montmiral. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (185 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.