Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Monclar-de-Quercy ont voté pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 38,78 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Monclar-de-Quercy ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Monclar-de-Quercy (82). Jean-Paul Albert est arrivé en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal.

Parmi les électeurs de ce village, 5,19 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 17,50 % exactement - étaient non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Monclar-de-Quercy

Abstention : 61.22% Participation : 38.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-paul Albert, , 100%, 402 votes

    19 élu·e·s

    Jean-paul Albert

    UNION COMMUNALE POUR MONCLAR

    100 %

    402 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1834 habitants
  • 1341 inscrits
  • Votants520 inscrits 38.78%
  • Abstentionnistes821 inscrits 61.22%
  • Votes blancs27 inscrits 5.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monclar-de-Quercy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Résidents de Monclar-De-Quercy, voici l'ensemble des candidats qui se présentent dans votre ville.

Du côté de Monclar-De-Quercy, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Monclar-De-Quercy : Jean-Paul Albert, maire actuel de Monclar-De-Quercy, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste UNION COMMUNALE POUR MONCLAR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monclar-de-Quercy ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Monclar-de-Quercy sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Monclar-de-Quercy élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les habitants de Monclar-de-Quercy avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majorité des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (60,19 %), la liste Union communale pour Monclar de Quercy, liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait décroché 16 sièges parmi les 19 disponibles. La liste VIVRE MONCLAR AUTREMENT, nuançant la tendance évoquée précédemment, terminait deuxième du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte hausse lors des dernières Municipales. De 72,25 % en 2008, il était passé à 77,38 % au scrutin précédent.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 29,38 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,04 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 16,44 % pour François Fillon (Les Républicains). Au second tour, les résidents de Monclar-de-Quercy ont fait leur choix et voté à 50,77 % pour Marine Le Pen. À Monclar-de-Quercy, 77,45 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (989 votants), contre 84,44 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 35,06 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 11,54 % pour Europe Écologie.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Monclar-de-Quercy : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Monclar-de-Quercy.

Comment peut-on caractériser les habitants de Monclar-de-Quercy ?

Monclar-de-Quercy est une ville du Tarn-et-Garonne, accueillant 1 993 habitants. Elle est grande de. Le regroupement de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron a donné la possibilité de relier des communes telles que Vaïssac, Bioule ou bien Nègrepelisse à ce village. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 19,39 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Monclar-de-Quercy est assez concernée par l'immigration, à hauteur de 8,07 % de personnes immigrées parmi sa population.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Monclar-de-Quercy ?

Le marché du travail est-il dynamique à Monclar-de-Quercy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 845 Monclarais travaillent. Ils représentent 43,51 % de la population. La ville dénombre essentiellement des employés et professions intermédiaires (52,86 %). Les femmes monclaraises sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur un peu moins de 20 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Monclar-de-Quercy : en effet, les Monclarais ont déclaré un revenu médian de 18 764 € sur l'année 2016.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier monclarais, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Niveau location, on compte environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Monclar-de-Quercy : y vit-on bien ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Monclar-de-Quercy, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. La commune dispose de 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 460 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.