← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montrosier

Résumé du premier tour

Les citoyens de Montrosier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 80 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 91,18 %, soit une baisse de -11,18 points. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens du Tarn a baissé : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Montrosier : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Montrosier (81). Ce sont Aurore Beucher et David Bouyssieres qui se retrouvent en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des voix. Après l'élection, on retrouve Philippe Cros et Thérèse Pohier en troisième position du classement de ce premier tour : ils ont comptabilisé 96,42 % des votes. Thierry Gautier (92,85 %), Michel Lonjou (92,85 %) et Marc Salon (89,28 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un résultat élevé.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Montrosier

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurore BEUCHER, 100%



    Aurore BEUCHER

    100 %

    28 votes

  • David BOUYSSIERES, 100%



    David BOUYSSIERES

    100 %

    28 votes

  • Philippe CROS, 96.42%



    Philippe CROS

    96.42 %

    27 votes

  • Thérèse POHIER, 96.42%



    Thérèse POHIER

    96.42 %

    27 votes

  • Thierry GAUTIER, 92.85%



    Thierry GAUTIER

    92.85 %

    26 votes

  • Michel LONJOU, 92.85%



    Michel LONJOU

    92.85 %

    26 votes

  • Marc SALON, 89.28%



    Marc SALON

    89.28 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants28 inscrits 80%
  • Abstentionnistes7 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montrosier : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales : le cru 2020 à Montrosier

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Montrosier joueront, éventuellement, en faveur de Thierry Gautier, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. Aurore Beucher se présente comme candidate. Les candidatures de David Bouyssieres, Philippe Cros, Michel Lonjou, Thérèse Pohier et Marc Salon viennent s'ajouter à celles déjà évoquées.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montrosier : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Montrosier et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales montrozériennes.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À Montrosier, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Montrozériens s'étaient servis de cette élection pour charger Philippe Cros et Thierry Gautier de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Michel Lonjou, Marc Salon, Thérèse Pohier, Paul Schafer et Ghislaine Gautier.
Sur 34 inscrits, de très nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 31 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet engendré une participation de 87,18 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Montrosier étaient très similaires à ceux du reste du territoire.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 32,26 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 22,58 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 16,13 % au suffrage. Il y aura eu 57,69 % de suffrages des habitants de Montrosier pour Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 94,12 % des habitants de Montrosier avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 28 en 2017 (soit 82,35 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 29,17 % des voix lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 25 % des suffrages.

Quelques informations sur Montrosier

Le conseil municipal de Montrosier, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des habitants de Montrosier ?

Montrosier est une municipalité du Tarn de 33 habitants. Avec Montrosier, on trouve des communes comme Verfeil, Saint-Projet ou Castanet qui forment la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges d'Aveyron. La population est peu âgée à Montrosier. Ici, 26,32 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 6,06 % des individus vivant à Montrosier.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Montrosier

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Montrosier. Constituant 100 % de la population en activité, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Montrozériens en poste sont près de 15 et forment 48,48 % des résidents. Parmi les individus actifs, 12 % de la population montrozérienne sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Montrosier ?

Bon à savoir : les équipements montrozériens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.