Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Amarens ont été appelés à voter pour les municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 57,81 %. Il était cette année de 60,66 %, ce qui équivaut à une hausse (2,85 points) de la participation. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on constate que la participation des citoyens du Tarn a baissé : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Avec au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Premier tour des municipales 2020 à Amarens : quels sont les résultats ?

À Amarens (81), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. La ville a vu Patrick Montels ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 97,22 % des votants ont préféré appuyer Philippe Cantaloube, Alain Guilhabert, Gisèle Ichanson, Christian Luce, Sébastien Milan et Marie-Line Puech.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Amarens

Abstention : 39.34% Participation : 60.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick MONTELS, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Patrick MONTELS

    100 %

    36 votes

  • 2, Philippe CANTALOUBE, , 97.22%, 35 votes

    Élu·e



    Philippe CANTALOUBE

    97.22 %

    35 votes

  • 3, Alain GUILHABERT, , 97.22%, 35 votes

    Élu·e



    Alain GUILHABERT

    97.22 %

    35 votes

  • 4, Gisèle ICHANSON, , 97.22%, 35 votes

    Élu·e



    Gisèle ICHANSON

    97.22 %

    35 votes

  • 5, Christian LUCE, , 97.22%, 35 votes

    Élu·e



    Christian LUCE

    97.22 %

    35 votes

  • 6, Sébastien MILAN, , 97.22%, 35 votes

    Élu·e



    Sébastien MILAN

    97.22 %

    35 votes

  • 7, Marie-Line PUECH, , 97.22%, 35 votes

    Élu·e



    Marie-Line PUECH

    97.22 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants37 inscrits 60.66%
  • Abstentionnistes24 inscrits 39.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Amarens : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se présentent à Amarens pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Amarens, Patrick Montels présente une nouvelle fois sa candidature. Philippe Cantaloube, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidat. Alain Guilhabert, Gisèle Ichanson, Christian Luce, Sébastien Milan et Marie-Line Puech ont également validé leur candidature.
Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Amarens ?

Le conseil municipal de la ville d'Amarens sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal d'Amarens, dès le soir du premier tour. Peu de citoyens se sont rendus aux urnes : seuls 37 sur les 64 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation si on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 90,48 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. En observant les résultats d'Amarens lors du premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 35,71 % et 30,95 % des votes au premier tour, François Fillon se place derrière dans les suffrages avec 14,29 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs d'Amarens, soit à 58,97 %. À noter : la participation était de 77,42 %.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 20 % des voix, devançant ainsi la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon (14,29 %).

Quelques informations sur Amarens

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait : les habitants d'Amarens

Amarens est une ville du Tarn. Elle comptabilise 68 âmes. Aux côtés d'Alos, Campagnac ou également Parisot, Amarens fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Amarens se révèlent très élevés, avec 14,71 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Amarens ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Amarens. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Amarens (60 % des actifs). La population active est constituée de 29 individus, soit 42,65 % des Amarensois. Les femmes représentent plus de la moitié de la population amarensoise à la recherche d'un travail. La population touchant des prestations forme plus de 3 % des citoyens.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Tendances dans la location amarensoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent plus de 15 % du marché et on compte 6 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. 12 % des Amarensois sont propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils sont le quart à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Amarens ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Amarens les infrastructures manquent un peu. De par ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Amarens compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.